Canter

Abstractions et recherches contemporaines

Rien ne semble être plus fugitive et anachronique que l’idée même d’un art actuel libéré de l’émotion et des sentiments s’exerçant au plus profond de nous-même, c’est-à-dire de
l'« être » existentiel. Il suffit de flécher nos sensations de l’instant vers le centre de notre projet artistique et d’y organiser un ensemble de signes et de formes pour voir apparaître un sens et s’exercer un plaisir.

Mais tout peut s’y laisser entraîner, du superficiel aux plus grandes profondeurs, et de l’anecdotique à l’essentiel, et tous matériaux et supports peuvent être sollicités pour cette grande aventure : c’est un atout majeur. Tout aspire à devenir, structure et/ou matière informelle et par là même, se saisir et se définir comme un monde à part et se justifierait ainsi, l’exploration de son propre imaginaire comme un univers ouvert à l’aventure dans un espace-temps partagé avec les autres.

Savoir s’affranchir des concepts et de leur gangue logique peut être aussi nécessaire pour permettre, là aussi, de laisser s’exhaler l’imagination, en laissant traces et sensations brutes et nouvelles sur des chemins jamais empruntés.

© 2016 Tous droits réservés - CANTER-BRIENS - Référencé sur www.art-culture-france.com